Règlement intérieur

Préambule

Ce règlement sert à régir le fonctionnement des activités de l’association. En adhérant à l’association, tout membre s’engage à respecter ce règlement. Chaque adhérent prendra connaissance du document et exprimera de son accord en cochant la case adéquate sur le formulaire d’inscription.

Adhésion

L’association est ouverte à tout adulte, ou mineur avec l’autorisation d’un représentant légal, sans aucune discrimination.
Pour participer aux cours, l’adhésion est obligatoire. Elle se monte à 25€/An.
Le renseignement de la fiche d’inscription est obligatoire, ainsi que la remise d’un certificat de non-contre-indication à la pratique sportive.

Inscription

L’inscription au cours se fait en début de trimestre, ou en cours de trimestre sur accord du professeur. Les niveaux sont à définir en concertation avec le professeur.
Pour les nouveaux arrivants, c’est-à-dire n’ayant jamais fait partie de l’association ou l’ayant quitté depuis plus de deux ans un cours d’essai gratuit est proposé afin :
– Pour les débutants de voir si la discipline leur plaît
– Pour les danseurs d’autres niveau de voir si les cours leur plaisent et si le niveau leur convient.
L’inscription aux cours se fait via le site internet.
Les inscriptions peuvent se faire au trimestre, ou par des cartes de 5 ou 10 cours utilisables dans l’année.

L’association est membres de la Commission de Danses Irlandaises An Coimisiún Le Rincí Gaelacha | The Irish Dancing Commission, et dépend de la région Europe Continentale et Asie sous l’égide du conseil régional de la commission Regional Council of Continental Europe and Asia (RCCEA). Les règles en sont très strictes et régissent nos participations aux compétitions et aux stages de danses.

Paiement

Le paiement peut se faire dans
– Par virement
– par CB via le site internet
– En espèce
– En un ou plusieurs chèques. Le maximum est fait pour tenir compte des dates d’encaissement prévisionnelles. Cependant la remise des chèques se faisant de façon manuelle et les chèques étant remis d’abord aux professeurs, qui les remettent à la trésorière, qui doit ensuite les enregistrer puis les déposer à la banque, le débit ne se fera pas forcément aux dates prévues
Le paiement doit s’effectuer au maximum la 2ème semaine suivant le début des cours. Si le paiement n’est pas effectué, le professeur pourra refuser l’accès au cours.

Une réduction est appliquée dans les cas suivants :
– A partir de 2 cours par semaine : -20%. Si vous vous inscrivez à 3 cours ou plus, la réduction est de 30%.
– Des cartes de « cours supplémentaires » 5 ou 10 cours sont également disponibles. Elles ne peuvent s’utiliser qu’en complément d’un cours au trimestre.
Cette réduction est cumulable avec les réductions suivantes :
– Pour deux membres d’une même famille (même nom même adresse) : -20%
– Pour trois membres d’une même famille (même nom même adresse) : -30%
Aucun remboursement n’est possible une fois un trimestre commencé ou une carte entamée.
En cas de besoins particuliers, vous pouvez contacter le bureau de l’association pour discuter d’alternatives.

Enfants / mineurs

Pour les enfants/mineurs, les parents doivent s’organiser pour garantir leur arrivée au cours à l’heure. Les parents ne sont pas autorisés à assister au cours ni à les prendre en photo ou filmer. De façon exceptionnelle, ils pourront demander au professeur l’autorisation de le faire. La décision du professeur est finale.
Les responsables de l’association ne sont pas responsables des enfants en dehors des heures de cours.

Organisation et déroulement des cours

Seuls les professeurs peuvent décider du niveau de cours qui correspond le mieux au niveau du danseur. En cas de doute, demandez directement quel est le niveau le plus adapté.
Les cours commencent et finissent à l’heure. Les élèves doivent prévoir d’arriver en avance pour se changer dans les vestiaires mis à disposition, afin d’être dans la salle à l’heure pour le début de l’échauffement.
L’échauffement dispensé au début du cours est OBLIGATOIRE. Tout élève ne participant pas à l’échauffement pourra se voir refuser l’accès au cours.
En cas d’absence ou de retard, il faut impérativement prévenir le professeur. Les cours manqués pourront être rattrapés dans le mois suivant, dans la limite des places disponibles pendant les cours et après consultation avec les professeurs concernés.

Prises de vue

Les photos et enregistrements vidéo pendant les cours ne sont autorisés qu’après accord préalable des professeurs. Par ailleurs les photos resteront dans le cadre de la vie privée et ne pourront être diffusée publiquement, à moins d’une autorisation écrite des professeurs et des personnes représentées.

Tenue vestimentaire

Pour garantir une pratique optimale de la danse irlandaise lors des cours et entraînements, la tenue doit être adaptée :
• Hard shoes/soft shoes à la bonne taille
• Dance sneakers ou baskets si autorisation du professeur
• Chaussettes de danse ou collants
• Shorts / Leggings/ Pantalon près du corps et de longueur adaptée
• T-shirts ou débardeurs
• Cheveux attachés
Une tenue adéquate assure la sécurité pendant les cours (prévention des risques de chute) et permet de corriger au mieux les mouvements.
Les chaussures de danse sont achetées par les élèves après consultation avec les professeurs sur la taille et le modèle à commander.

Practice

Le samedi matin un créneau d’une heure est réservé pour l’entraînement libre. Ce créneau pourra être utilisé pour les répétitions des spectacles organisés par l’association, ou pour des entraînements avant les compétitions. Ce créneau est sous la responsabilité des participants, charge à eux de se coordonner pour que chacun puisse y trouver son compte. Ce créneau est accessible sur avis de votre professeur uniquement.

Compétitions

Les compétitions de danses irlandaises sont inséparables de la pratique de la danse irlandaise et notre école à pour but principal de préparer ces compétitions et d’y participer.

Costumes de compétitions

Lors des participations aux compétitions, une tenue spéciale est à porter.
Pour les niveaux beginner et primary en solo et pour les danses de ceili, les costumes seront « loués » par l’école. En effet les costumes d’écoles coûtent chers (entre 700 et 1000€). Ces costumes devront être traités avec soin et selon les instructions fournies lors de leur remise. Les frais de réparation de détériorations constatées seront à la charge du « locataire ».
Toute opération de personnalisation de ces costumes est interdite. L’association se chargera de l’entretien et du stockage des costumes.
Pour les filles, le port d’une perruque peut être indiqué, le choix se fait en concertation avec les professeurs.
Pour les niveaux intermediate et open, des costumes de solo sont à prévoir. Il sont à la charge du danseur et sont choisis en concertation avec les professeurs pour que les couleurs et le style mettent au mieux en valeur le danseur.

Démonstrations et spectacles (gigs)

Les démonstrations et spectacles auxquels participent les danseurs sont couramment désignés dans l’association par le terme anglais « gig », désignant une prestation devant un public.
L’association est sollicitée par des tiers ou des collectivités pour assurer des gigs. Ces gigs sont assurées de façon bénévole par les danseurs. L’association est rémunérée, et les fonds recueillis permettent l’achat d’équipements pour les cours et les spectacles, de costumes, la location de locaux pour les répétitions et le gala, l’organisation des stages avec la venue de professeurs de l’étranger…
Les responsables de l’association demanderont aux danseurs de participer en fonction des niveaux requis pour les gigs. Une fois l’engagement pris par un danseur pour participer à un gig, le danseur se doit d’honorer sa promesse et de participer aux répétitions nécessaires et la prestation finale. Aucune annulation ne sera tolérée sauf cas de force majeure (blessures, circonstance grave).
La personne en charge du gig se chargera de fournir les musiques, les chorégraphies et les costumes.
Les costumes sont fournis par l’association.
Lors de la participation à un gig, il est recommandé de s’y rendre dans la tenue de l’école afin que le groupe soit facilement identifiable. Une tenue exemplaire est à observer.